DEF dans le journal

16 avril 2018 - 07:05

Machine à marquer des buts avec l'équipe futsal malgré un genou en compote, Aurélien DEF avait avec sa petite famille les honneurs de la NR.

L'article en cliquant ici

ou à lire ci-dessous ;

Pour découvrir le collège Colbert, Rose, élève de CM2 à Saint-Maur, est venue accompagnée de ses parents, Estelle et Aurélien. « Je vais m’y perdre, je pense », avoue la jeune fille.
Pas hier, en tout cas. Lilou, collégienne de troisième, était là pour les guider, à l’occasion de cette matinée portes ouvertes de l’établissement. « L’entrée en sixième est une étape importante de la scolarité, confie Estelle, la mère. Cette visite permet de dédramatiser la rentrée. »
La famille a donc pu découvrir les beaux bâtiments de l’établissement scolaire. « Le collège a été inauguré en 1969, rappelle Laurent Blonsard, le principal. Tous les locaux ont été entièrement refaits, voilà six ans. » Et de détailler les spécificités du collège, qui accueille 360 élèves. « Avec des enfants qui viennent des quartiers Vaugirard, Saint-Christophe ou des communes de Saint-Maur et Niherne ; le public est très hétérogène. Cette mixité fonctionne bien dans la cour de récréation, c’est très intéressant. A la rentrée, nous allons ouvrir une classe d’accueil UP2A, unité pédagogique pour élèves allophones. C’est un dispositif pour permettre aux enfants d’apprendre rapidement le français, car nous accueillons de plus en plus d’enfants qui ne parlent pas la langue. » Soit dix-huit heures de cours hebdomadaires, dont douze de français. « En fonction des progrès des élèves, ils intègrent ensuite des classes classiques. Ce dispositif répond à un véritable enjeu sociétal, marque le principal. Accueillir le mieux possible tous les enfants sur le territoire. »
Classe découverte anglais-chinois Autre spécificité du collège, la possibilité de se mettre au chinois dès la sixième, avec la classe découverte anglais-chinois. De quoi rendre Rose, qui compte aussi intégrer la chorale, impatiente de rentrer au collège. « Et je vais être avec mon frère, qui sera en troisième. »